Une des clés du succès : une affiche réussie !

Dans le billet du mois dernier, j’évoquais l’importance de l’affiche dans le succès d’une manifestation généalogique.
L’affiche est un des éléments essentiels pour réussir à bien communiquer en local (panneaux d’affichages, vitrines, bulletins municipaux…), sur les réseaux sociaux ou dans les publications internes (bulletins et site web de l’association…). Mais c’est aussi un des ingrédients marketing majeurs pour « vendre » un événement : une affiche doit capter le regard, fixer l’attention…et au final donner envie de venir.

Exemple d’une affiche qui a fait parler d’elle : celle du poisson d’avril 2019 de GénéAgenda

Nous relayons donc avec plaisir le concours organisé par La Revue Française de Généalogie consistant à élire la meilleure affiche 2019 concernant un événement généalogique. Les associations qui veulent y participer peuvent soumettre leur création (affiche de leur propre événement 2019) avant le 23 novembre à rfg@martinmedia.fr (en format jpeg ou Pdf). Les internautes pourront ensuite choisir leur affiche préférée du 1er au 31 décembre, et nous devrions connaitre le (les) lauréat(s) en 2020.
Une excellente initiative qui contribuera à faire prendre conscience que l’affiche est un élément crucial dans l’évènementiel et que la conception d’un beau visuel n’est pas l’apanage des graphistes professionnels.

Avis aux jeunes graphistes amateurs : nous avons besoin de vos talents !

Pour autant, à GénéAgenda, nous avons conscience que les associations n’ont pas toujours de talents créatifs au sein de leur équipe, ni le temps ou les outils pour réaliser des bons visuels de communication. Nous entendons régulièrement ces arguments quand nous demandons aux organisateurs de nous transmettre un visuel dédié afin de pouvoir faire une annonce attractive dans GénéAgenda.
Aussi, fidèles aux valeurs de GénéAgenda, à savoir la promotion des événements généalogiques qui contribuent grandement au rayonnement de la généalogie sur tout le territoire, nous serons très prochainement en mesure de proposer aux associations des services inédits pour les aider à concevoir de belles affiches.
Cette future panoplie de services sera déclinée en plusieurs offres : mise à disposition d’outils de conception d’affiches, maquettes d’affiches à personnaliser, et prestations de création d’affiches sur mesure.
A cet effet, Généagenda est à la recherche de graphistes amateurs, à même de mettre leurs talents à la disposition des associations qui nous sollicitent. Si vous êtes amateur (professionnels s’abstenir), créatifs et ayant des compétences techniques et artistiques en matière de graphisme, contactez-nous par mail : contact@geneagenda.org.

Alain ROUAULT (Passion Généalogie) cofondateur de GénéAgenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.