Salons généalogiques: what else ?

La fin d’une époque !
L’an dernier, le grand salon généalogique britannique « Who Do You Think you Are ? Live” tirait sa révérence.
Déclinaison de la licence du même nom (il existe aussi un show télé et un magazine papier), cette manifestation généalogique avait quand même, en 2017, soufflée son onzième anniversaire.
Les raisons de cet arrêt sont multiples :
– la baisse de la fréquentation imputable à la délocalisation du salon en 2015 au centre du pays (après plusieurs années sur Londres), au climat de terreur post attentats, et à l’attentisme post brexit
– un élitisme financier (tarifs prohibitifs tant pour les visiteurs que les exposants) qui n’est jamais favorable à une manifestation familiale et populaire comme on peut le concevoir pour la généalogie
– un essoufflement de la formule reconduite chaque année quasiment à l’identique
Quelles qu’en soient les raisons, l’organisateur (société privée spécialisée dans l’événementiel dont la vocation est quand même de faire un profit sur l’opération) a préféré jeter l’éponge.

Un pessimisme franco-français…
Certains ont cru que cet événement marquait la fin d’une époque, tant outre-manche qu’en France, que c’était la fin des salons traditionnels, la fin d’une grande époque…
Car, au même moment, en France, on se désolait de la baisse inéluctable de la fréquentation des manifestations généalogiques, on s’inquiétait des atermoiements et hésitations de certaines associations fédérées à la FFG à organiser le congrès biannuel éponyme, on était navré de la difficulté (avérée) d’attirer le public malgré l’investissement considérable des associations dans l’organisation de manifestations généalogiques …

On a cru que c’était la fin d’une époque…
Et pourtant, il y avait quand même des signes encourageant ! La généalogie peut être un grand moment populaire, qui attirent les foules et passionne la communauté. Il n’est qu’à voir le succès grandissant et inégalé du Grand Salon de la Généalogie, co-organisé chaque année par la Mairie du XVème arrondissement et la maison d’édition Archives & Culture.

Deux naissances et un enterrement
Les anglais ne s’y sont pas trompés, car pour un Show qui se termine, ce sont deux autres qui naissent !
En effet, dans le courant du mois de mai, Marie Cappart (généalogiste professionnelle, toujours « au jus » de l’actualité généalogique britannique), nous annonçait la renaissance du grand événement généalogique international, à Birmingham même : The Genealogy Show.
Initié par une équipe de généalogistes professionnels de renom, ce salon sera organisé en juin 2019, et semble déjà attirer de nombreuses célébrités internationales de la généalogie. La volonté des organisateurs est clairement affichée : rendre l’évènement populaire, attirer les néophytes, et faire revenir les associations généalogiques qui avaient déserté les allées du salon faute de budget.
L’autre initiative est Londonienne et sera menée par la revue Family Tree Magazine (en collaboration avec la Fédération des Sociétés d’histoire familiale), qui proposera en avril 2019, son « Family Tree Live ». Là aussi les organisateurs promettent une «expérience d’histoire familiale» passionnante à l’attention d’un large public.

Des raisons d’espérer
De quoi ravir tous les généalogistes anglais, et remonter le moral des Français dont certains ont tendance à penser qu’à l’exception du Rootstech américain, il n’y a point de salut.
D’ailleurs, mon petit doigt me dit que les salons généalogiques pourraient même revenir sur le devant de la scène si les autorités françaises autorisaient les tests génétiques dit récréatifs (sujet à l’étude en ce moment). Il y a alors fort à parier que de nombreuses sociétés (de nouveaux intervenants tricolores ou les leaders internationaux actuels) verraient d’un bon œil de telles occasions pour y vendre leurs kits Adn…
Dans la perspectives de juteux profits , ces sociétés ne manqueront pas d’organiser un événement généalogique, en financer, ou en sponsoriser très largement, afin de conquérir au plus vite l’eldorado français des tests génétiques.

Alain ROUAULT
Co fondateur de GénéAgenda
Gérant de Passion Généalogie

Pour aller plus loin:
– https://www.family-tree.co.uk/news-and-views/news/new-uk-family-history-show-family-tree-live
– https://www.thegenealogyshow.uk/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.