Quelle effervescence !

L’aventure se poursuit de plus belle

Voilà plus de 4 ans que GénéAgenda existe.
Lors du lancement de notre projet nous avons eu des encouragements de la communauté généalogique : « c’est génial », « c’est une belle initiative », « un tel site manquait »…
Mais nous avons aussi eu des détracteurs : « pfffff les salons de généalogie … c’est fini ! », « c’est inutile », « pourquoi faire ? ».
Pourtant nous avons gardé le cap, toujours persuadés que notre projet avait sa raison d’être, sans aucun soutien des institutions et acteurs de la place.
Début 2019, l’équipe de GénéAgenda a accueilli deux nouveaux talents, pour faire encore plus et mieux au service de la communauté généalogique. Et il n’a pas fallu longtemps pour en voir les effets !
Aujourd’hui, nous nous réjouissons que des généalogistes nous proposent leurs services, que des acteurs du monde de la généalogie souhaitent nouer des partenariats et que des professionnels nous proposent des collaborations de toutes sortes.
Cela tombe bien car nos ambitions ne s’arrêtent pas qu’à la seule fonction d’agenda communautaire. En effet, nous avons de nombreux projets, toujours centrés autour de l’événementiel, dont certains verront le jour en 2020.  Mais il est encore trop tôt pour en parler, donnons nous rendez-vous en janvier…


Et le sondage alors sur les événements généalogiques ?

Le sondage sur les événements généalogiques que nous avons mené avec le site Généalogie Pratique est clos depuis le 19 novembre. Nous remercions les nombreux généalogistes qui y ont participé. L’analyse des données est en cours, et nous pouvons déjà vous dire que certains résultats vont surprendre. Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur impatience, mais il va falloir encore attendre un peu…

Concours d’affiches… dernière ligne droite !

Enfin, dans notre billet du mois dernier, nous vous avions annoncé le lancement d’un concours d’affiches organisé par la Revue Française de Généalogie. Depuis le 1 décembre, 36 affiches d’évènements généalogiques sont entrées en lice, et chacun d’entre vous peut voter pour sa préférée (le vote se fait ici : www.rfgenealogie.com/affiche).
Déjà sur les réseaux sociaux nous pouvons lire des appels partisans pour voter pour les affiches de sa propre association. Gageons qu’un nombre massif de votants dilue dans la masse les votes « partiaux », afin de faire émerger les affiches les plus méritantes.

Alain ROUAULT – co-fondateur de GénéAgenda
Crédit photo : Ben Kellay 2018

2 pensées sur “Quelle effervescence !

  1. Sylvain Oerlemans

    Les votes « partisans »… Comment le reprocher aux membres de toutes les asso participantes? Pour les contourner, n’aurait il pas fallu donner 3 droits de vote à chaque participant? Cela aurait permis que les David aient une petite chance face aux Goliath. J’ai vécu exactement la même situation dans ma commune cette année, avec un projet culturel proposé dans le cadre du 1er Budget Participatif (non retenu hélas). Globalement, l’intérêt du projet soumis au vote n’arrive qu’en 2°critère de choix, la proximité avec les auteurs du projet (associations, groupes..) venant en 1°critère; les résultats l’ont montré. Mais tout n’est pas sombre car cela nous a quand même fait plaisir de participer à la démarche et, pour être tout à fait honnêtes, 90% des projets méritaient d’être retenus!

  2. Alain ROUAULT Auteur de l’article

    C’est la loi du genre, mais déjà il faut se réjouir qu’une personne ne puisse voter qu’une seule fois !
    Quant à la qualité des affiches, je suis plus sévère que toi…
    Alain ROUAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.