Prenez date pour le 1er Salon Virtuel de Généalogie !

Le Salon de Généalogie de Paris, en mars dernier, fut le dernier événement généalogique auquel il a été donné de participer à certains d’entre vous en 2020. Depuis, les manifestations généalogiques n’ont pas échappé au confinement. De nombreux organisateurs ont dû prendre la difficile décision d’annuler leur événement soit parce qu’il se tenait pendant la période de confinement, soit parce que dans l’incertitude les organisateurs ont préféré prendre les devants, ou tout simplement parce que la préparation de l’événement était rendue impossible quand bien même l’événement était planifié plus tard dans la saison.

Renoncer ou innover ?

Organisateurs, visiteurs ou exposants, nous avons dû renoncer à ces belles et diverses occasions de rencontres généalogiques, salons, portes ouvertes, expositions, conférences, ateliers… Fallait-il pour autant se résigner ? Ne pouvait-on pas faire autre chose et autrement ? Et si la crise devait durer …
Cet avenir sombre n’était pas du goût de Philippe Christol, généalogiste professionnel spécialiste des recherches en Pologne. Il l’a fait savoir à l’équipe de GénéAgenda en émettant la « folle » idée d’organiser un salon virtuel de généalogie.

En pleine pandémie, plusieurs événements nationaux, voire internationaux, ont été « virtualisés » (ou vont l’être) à défaut de pouvoir se faire dans des conditions normales, à l’image de concerts de musique ou d’événements sportifs (comme le Tour de Flandres où les coureurs ont pédalé réellement dans leur salon).

Alors pourquoi ne pas réfléchir à une initiative similaire dans le monde de la généalogie française ? D’autant que quelques projets, plutôt basés sur un programme de conférences, ont émergé au Royaume Uni, en Espagne ou en Russie (tel le Festival International de Généalogie en ligne).


Les vertus du virtuel


Qu’est-ce qu’un salon virtuel ? Il s’agit d’un événement en ligne, accessible par internet, permettant à chacun, ou qu’il soit, d’en profiter sans avoir besoin de se déplacer.

Un tel événement vise donc à reproduire le fonctionnement d’un événement physique, en permettant la mise en contact (à distance), l’interactivité entre les exposants et les visiteurs virtuels, et la circulation de l’information et du savoir, ainsi que les échanges commerciaux. L’intérêt d’une telle opération réside dans son caractère éphémère et exceptionnel (comme un événement ponctuel physique) : les contacts, les échanges, les animations sont limitées dans le temps.


La naissance du premier salon virtuel de généalogie


A GénéAgenda, nous avons pris très au sérieux la proposition qui nous a été faite, et accepté de relever ce défi, pour être en mesure de vous proposer le premier Salon Virtuel de Généalogie.

Le concept de salon virtuel n’est pas évident à appréhender aux premiers abords. Pour faire simple, notre ambition est de vous offrir la possibilité depuis un site internet dédié de naviguer parmi les exposants, d’échanger avec eux et d’accéder à des contenus pédagogiques dématérialisés (conférences et webinaires).

L’équipe organisatrice travaille depuis plusieurs semaines à la création de cet événement unique en France, et nous sommes en mesure de vous annoncer dès à présent une offre très riche avec de multiples conférences aux thèmes variés, des webinaires, des forums publics et privés avec chaque exposant, l’accès libre à certaines bases de données d’exposants, des offres commerciales spécifiques sur certains stands marchands.


Une myriade d’exposants


Notre souhait est de regrouper une grande diversité d’exposants des mondes associatif (les associations généalogiques) et institutionnel (les AD), mais aussi des experts (professionnels de la généalogie et des disciplines annexes), ainsi que les acteurs marchands du secteur (livres, logiciels, arbres, bases de données généalogiques).

Il ne s’agira pas juste de mettre à votre disposition une liste de liens pointant vers les sites des exposants (vous n’avez pas besoin de nous pour cela !), mais plutôt de vous permettre d’entrer en contact directement avec les exposants pour des échanges, publics ou privées, comme sur un vrai salon de généalogie. Et pour rendre votre déambulation plus aisée sur le site, nous imaginons déjà vous permettre de flâner dans des villages thématiques, regroupant les exposants par spécialité…


Du rêve à la réalité


Le 1er Salon Virtuel de Généalogie aura lieu toute la journée du samedi 27 juin 2020, et tout se passera sur notre site www.salonvirtueldegenealogie.com. Toutes les animations et conférences seront totalement gratuites. Le programme détaillé ainsi que la liste des exposants seront mis en ligne très prochainement.

Dès à présent, vous pouvez nous contacter par mail :

S’agissant d’une première manifestation de ce genre en France, nous accueillerons avec bienveillance toutes les idées et suggestions que vous nous soumettrez.

Au plaisir de vous y retrouver !

Alain ROUAULT
De l’équipe de GénéAgenda