L’évènementiel généalogique est-il à la mode ?

Nous observons depuis plusieurs mois un certain engouement pour la communication tout azimut au sujet des manifestations généalogiques.
Divers acteurs, et non des moindres, multiplient leurs communications pour mettre en avant les salons, conférences, expositions, ou portes ouvertes… sur le thème de la généalogie. A GénéAgenda, on ne va pas s’en plaindre, puisque notre site est né du constat que l’actualité événementielle liée à la généalogie manquait de lisibilité.

Une communication qui se perfectionne
Nous remarquons avec plaisir que la création d’affiche relative aux manifestations est beaucoup plus courante qu’avant. Certaines associations réalisent même des jolies performances esthétiques, avec des affiches dignes de professionnels. Il convient de s’en réjouir, car il est vain de vouloir mettre en avant une manifestation sans créer préalablement un visuel dédié. La communication sur les réseaux sociaux est le plus souvent inefficace sans visuel, et il est difficile de faire de la promotion locale sans support (affichage dans les commerces du coin…).

Un exemple de réalisation particulièrement réussie

Des relais de communication plus nombreux
La promotion de manifestations généalogiques se réalise en grande partie grâce à divers intermédiaires qui agrègent cette actualité thématique.
La Fédération Française de Généalogie compile sur son site les évènements organisés par les associations fédérées. Ceux-ci sont aussi reprises dans le Flash Mensuel (téléchargeable sur le site), et partagée régulièrement sur la page Facebook de la FFG.
La Revue Française de Généalogie publie également à chaque numéro les manifestations dont elle a connaissance. Depuis quelques années, l’actualité des salons est publiée sur une double page, ce qui accroit sérieusement la lisibilité de la thématique. Il semble même que les annonces des manifestations se sont intensifiées sur la page Facebook du magazine avec, quand l’actualité le permet, une mise en avant des événements du weekend. Enfin, certains acteurs professionnels de la généalogie communiquent plus activement sur les manifestations dans lesquelles ils seront présents ou représentés. Ainsi, Archives et Culture, sur son site, sa page Facebook et dans sa newsletter, promeut systématiquement les salons sur lesquels on peut trouver ses publications. Le CDIP (Généatique), qui depuis longtemps informe par mail ses clients résidant dans la région où se tient un salon sur lequel ses logiciels seront en vente, anime régulièrement sa page Facebook sur ce thème, allant même jusqu’à créer des évènements Facebook.

Le poids croissant des réseaux sociaux Il est indéniable que les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) prennent de l’importance dans le secteur de la généalogie. Les groupes spécialisés se multiplient et le nombre d’abonnés est en forte croissance. De nombreuses associations ont aussi maintenant leur page Facebook, plus ou moins animée.
Ce média social est un outil puissant pour promouvoir les initiatives généalogiques, et il serait dommage de s’en priver. De la simple publication, au classique partage et retweet, la communication événementielle devient virale. D’ailleurs depuis quelques mois, la création d’événements généalogiques Facebook se développe, au point parfois de voir plusieurs pages événementielles pour le même évènement !

La nouvelle carte interactive de GénéAgenda : une animation que vous pouvez utiliser gratuitement sur votre site personnel ou associatif

Vers plus de coopération médiatique ?
Plus il y aura de médias à partager l’information événementiel et plus le public sera informé. Ce n’est pas une concurrence, mais une saine émulation réciproque qui touche le souvent des publics distincts.
Généagenda est spécialisé sur ce thème, et, sans être exhaustif, le nombre d’évènements publiés est assurément le plus conséquent de France. Aussi, voyons-nous d’un très bon œil les sites qui partagent nos publications, et souhaitons favoriser ce partage, à l’image, par exemple, du site Généalogie Pratique qui relaie régulièrement nos publications, ou du blog Généa-logiques qui a intégré dans son site notre carte interactive des événements.
Si vous gérez un site internet ou un blog, sachez que vous pouvez l’animer avec une rubrique évènementiel « capté » sur GénéAgenda (via l’import de nos flux Rss ou l’intégration gratuite de notre carte interactive). Au-delà de donner plus de contenu à votre média, vous contribuerez comme nous à donner plus de lisibilité aux événements généalogiques de France et de Navarre.

Alain ROUAULT (Passion Généalogie) de l’équipe GénéAgenda