Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Seul-en-scène » généalogique : La voleuse de souvenirs – Les Lilas (93)

19 octobre @ 15:30 - 17:00

Gratuit

Pour égayer notre univers de chercheurs d’ancêtres, Marie-Odile MERGNAC, l’auteur et éditrice des éditions Archives & Culture, nous propose une pièce de son cru, interprétée par Mathilde MORIN.

Un passé qui se vit, des destins qui se mêlent, des souvenirs qui nous touchent… Il y a de tout dans un arbre, à commencer par des surprises!  Mathilde explore un arbre généalogique géant présent sur scène. Hop ! On change de branche, on change d’époque, on change de rythme, on change d’ancêtre… et elle devient « la Voleuse de Souvenirs »

Spectacle gratuit sur inscription : https://sites.google.com/site/genealilas/conferences/conferences2019-2020-1

Extrait du blog « Chroniques d’antan » de Brigitte Snejkovsky-Billard :
Mathilde dégage une énergie très sympathique et communicative. De tableau en tableau, rythmés par la musique et la danse, elle remonte les branches de son arbre et partage avec nous cette grand-mère qui passait ses examens universitaires pendant que la Normandie était libérée, cette arrière-grand-mère qui a refusé 17 prétendants, ou l’histoire de la tueuse de loups, à la génération 9. Avoir conservé le souvenir de cette femme du début du 19ème siècle, née sous la Révolution, au delà de son nom, et de son portrait, ne me dites pas que vous n’êtes pas jaloux ? 

Le spectacle est délicieux, chargé d’énergie positive, et peut-être vous donnera-t’il envie, comme à moi, d’enfin écrire les souvenirs que mon mari et moi avons de notre famille. « Ma grand mère racontait que… » Nous l’avons tous dit un jour, mais si nous ne transmettons pas ce souvenir à nos petits enfants, comment le raconteront-ils eux mêmes à leurs descendants. Voici un spectacle sur la généalogie, et plus précisément sur les souvenirs de famille, ces souvenirs que nous allons perdre si nous ne les transmettons pas de génération en génération.

Un souvenir familial met moins de quatre générations à être perdu. Savez vous comment vos grands parents se sont rencontrés ? Savez vous si vos arrières grands parents savaient nager ? Et qui dans votre famille a été le premier à obtenir son permis de conduire ? Tout cela, vous ne le découvrirez pas dans les archives officielles. Si vous avez de la chance, un de vos ancêtres aura laissé un journal intime, mais seulement si vous avez de la chance; et un ancêtre sur combien ? Mais si vous collectez les souvenirs de votre famille et que vous les transmettez, peut-être dans six générations un de vos descendants racontera-t’il ces souvenirs devenus précieux, comme Mathilde le fait sur scène.

http://www.chroniquesdantan.com/retour-dexperience/passeur-de-souvenirs

Détails

Date :
19 octobre
Heure :
15:30 - 17:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Auditorium du Centre Culturel Jean Cocteau
35 place Charles de Gaulle
LES LILAS, 93260 France
Téléphone :
06 73 19 25 69

Organisateur

Cercle Généalogique des Lilas
Téléphone :
0673192569
E-mail :
genealilas93@gmail.com
Site Web :
https://sites.google.com/site/genealilas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.