Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Rencontres de la généalogie (conférences) – Nîmes (30)

4 juin - 5 juin

Gratuit
Les Rencontres de la Généalogie :
« La Généalogie familiale face aux nouvelles demandes »

Dans une période où la généalogie apparaît comme l’un des passe-temps préférés des Français, cette discipline par définition tournée vers le passé est aussi solidement ancrée dans le présent, voire tournée vers l’avenir en étant aux prises avec une société qui évolue à très grande vitesse depuis les années 1950.
Désormais le mariage pour tous est légal en France, les familles homoparentales sont de plus en plus nombreuses, la PMA est acceptée, les enfants nés sous X cherchent à connaître leur géniteur et les adoptions plénières augmentent.
Le besoin des individus d’appréhender leur histoire familiale, de s’entendre conter le récit de leur naissance devient dès lors fondamental et la généalogie ne peut se couper des questions actuelles de la bioéthique, car tout en étant à la recherche des ancêtres, elle est aussi et d’abord inscrite dans son temps.
Ce que recherchent les individus ce n’est pas une reconnaissance en paternité, ni une question d’héritage, il s’agit véritablement pour eux de trouver leurs origines afin de pouvoir se construire. Dans ce contexte-là, comment la généalogie familiale peut-elle répondre ? Comment se positionne-elle de façon éthique et/ou vis-à-vis de la législation ?

La généalogie n’est donc pas complètement tournée vers le passé, elle est avant tout un enjeu d’avenir pour mieux se connaître et savoir qui l’on est.

Les Rencontres de la Généalogie, à l’initiative du Pole Généalogie de l’Université de Nîmes, sont organisées autour d’une série de conférences et d’échanges.
Programme détaillé des conférences :

Vendredi 4 juin :
8h30 – Accueil des participants
9h00 – Mot du vice-président Nicolas Leroy
9h15 –
Introduction des Rencontres (Isabelle Ortega, Stéphane Cosson)
9h30 – Conférence inaugurale:  « 
La Généalogie familiale face aux nouvelles demandes » (Myriam Provence)
11h30 –  » Le profil du généalogiste génétique. Un nouveau métier en devenir » (Nathalie Jovanovic-Floricourt)
14h30 – « Mère d’intention, mère porteuse, mère(s) génétique(s) : la filiation maternelle en quête d’identité » (Delphine Louis-Caporal)
15h30 – « 
Les logiciels libres de généalogie face aux nouvelles structures parentales » (Jean-Jacques Rousselle, Éric Ferra)
16h30 – « L’héritage vivant d’un géant patronymique vaudois : la signature ADNy de Vinet Rochat († av. 1489) » (Pierre Gendreau-Hétu)

Samedi 5 juin :

9h00 – « Les programmes généalogiques face aux évolutions sociétales. Constats, pistes et progrès » (Alain Rouault)
10h00 – « De la généalogie à l’évolution des espèces et de la phylogénie à la généalogie : une co-évolution en miroir » (Jacques-Deric Rouault)
11h00 – « La généalogie génétique : prudence ou nouvel Eldorado ? » (Stéphane Cosson, Fabien Almanzy)

Entrée libre et gratuite.

 

Détails

Début :
4 juin
Fin :
5 juin
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université de Nimes
Site Vauban - Rue du Dr Georges Salan
NIMES, 30000 France