Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les mardis de l’Histoire – Paris XV

3 mai @ 16:00 - 17:00

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 1 March 2022 à 4:00pm

Un événement le 5 April 2022 à 4:00pm

Un événement le 3 May 2022 à 4:00pm

Un événement le 7 June 2022 à 4:00pm

Gratuit
Les Mardis de l’histoire – Cycle de Conférences

Des conférences sont organisées depuis quatorze ans par la Mairie de Paris 15 (31 rue Péclet) le 1er mardi de chaque mois, de 16h à 17h (+ questions) avec Archives & Culture.
Programme du 1er semestre 2022 :

1er février 2022 – François Roux, un architecte passionné d’espace
Par Anne de Bergh, historienne. Provençal monté à Paris, mobilisé parmi les combattants de la guerre de 1870 défendant la capitale, François Roux fut ensuite l’architecte de la Cour de Cassation et celui de l’extraordinaire château Boulart à Biarritz, récemment restauré. Il était aussi l’un des précurseurs de l’aviation naissante, tentant de donner des ailes à ses projets aéronautiques fous !

1er mars 2022 – Les bandes de chauffeurs du Santerre arrêtées par Vidocq
Par Myriam Provence, historienne et généalogiste, longtemps présidente de la Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France. Les chauffeurs du Santerre sont des brigands qui terrorisaient cette région de Picardie à partir de la fin du XVIIIe siècle. La gendarmerie ne parvenant ni à les démasquer ni à les arrêter, le gouvernement envoya sur place Vidocq, le fameux chef de la Sûreté. Vidocq, en s’infiltrant parmi eux, parvint à arrêter les principaux membres de la bande. Ils furent arrêtés en 1820 et guillotinés.

5 avril 2022 – Les dossiers de la Résistance en France
Par Fabrice Bourrée, historien, chef du département AERI de la Fondation de la Résistance et responsable du Musée de la Résistance en ligne. Les archives de la Seconde Guerre mondiale sont désormais accessibles au public. L’occasion à travers elle de découvrir de nouveaux pans de notre histoire nationale ou familiale, à travers les parcours de tous ceux qui ont permis à la France de se libérer de l’Occupation.

3 mai 2022 – La saga des Ornano, maréchaux de France
Par Michel Vergé-Franceschi, professeur d’histoire moderne à l’Université de Tours, auteur d’une soixantaine d’ouvrages, aussi bien sur l’histoire maritime que sur la Corse, et lauréat d’une quinzaine de prix littéraires, dont celui de l’Académie française pour Paoli, un Corse des Lumières et celui de la Région Corse pour Sampiero Corso, un mercenaire européen

7 juin 2022 – Histoire des familles juives à Paris 1850-1950
Par Laurence Abensur-Hazan, historienne et généalogiste, auteur de guides de recherches sur l’histoire juive. Histoire des Juifs à Paris entre 1850 et 1950, à la fois Ashkénazes et Séfarades, de leur répartition et de leur quotidien dans les arrondissements parisiens, de la Shoah, puis de l’après-guerre pour eux à Paris.

Entrée libre et gratuite.

Détails

Date :
3 mai
Heure :
16:00 - 17:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Marie du XV arrondissement
31 Rue Peclet
Paris, 75015 France