Escape Game généalogique : une animation originale pour les salons généalogiques

À l’origine de cet article, une annonce des organisateurs de The Genealogy Show, à Birmingham (GB) qui préparent un Escape Game généalogique pour l’édition 2020.
Et puis cette réflexion personnelle : en voilà une bonne idée !

L’Escape Game, une activité en plein boom
Pour ceux qui vivent dans une grotte, l’Escape Game est une activité ludique qui se développe à grande vitesse depuis quelques années en France. Il s’agit d’un jeu d’évasion, basé sur la résolution d’énigmes pour réussir (le plus souvent) à sortir d’une pièce dans un temps imparti.
Loin des jeux virtuels ou en ligne, l’Escape Game est toujours in situ. Cette activité ludique se joue en équipe (au minimum 2 joueurs, et le plus souvent  de 3 à 6), tout ce petit monde étant enfermé dans une pièce afin de relever le challenge d’en sortir avant la fin du gong.
En général, l’équipe est en immersion dans d’un thème précis (prison, asile, château…) : l’atmosphère, les décors, le but poursuivi et les énigmes sont toujours « raccords ».

L’Escape Game, jamais très éloigné de l’histoire
Bien qu’il n’y ait aucune règle en la matière, le plus souvent les Escape Games sont basés sur des thèmes historiques et plongent les joueurs quelques années, décennies ou siècles en arrière.
Des personnages historiques célèbres sont alors bien utiles pour emporter toute l’équipe dans le scénario. Mais quelle que soit l’époque, les ressorts du jeu sont toujours les mêmes : résoudre des énigmes, trouver des clés ou des combinaisons pour accéder à des passages secrets et se rapprocher de la sortie.

L’Ancêtre d’Anatole, un scénario basé sur la correspondance de guerre et la vie des poilus

Un thème d’animation pour les JEP 2019
Cette année, la 36ième édition des Journées européennes du patrimoine (les 21 et 22 septembre) porte sur thème des « Arts et divertissements » .  Il n’est alors pas étonnant que l’on récence une quinzaine d’animations inspirées des Escape Games organisées par les AD ou les AM : Antibes, La Rochelle, Bourges, Valence, Mont-de-Marsan, Nanterre, Colombes, Aix-en-Provence,  Marseille, Hayange, Strasbourg, Conflans-Sainte-Honorine, Houilles, Garges-lès-Gonesse…

Un Escape Game généalogique ?
De ces animations basées sur des mystères historiques ou des documents perdus, il n’y a qu’un pas à franchir pour tendre vers l’Escape Game généalogique. L’avantage d’un tel scénario, orienté sur la généalogie, est la profusion d’accessoires possibles à notre disposition : arbre généalogique, livret de famille, livret militaire, photos, archives personnelles, histoire familiale…
Autant de sujets d’énigmes pour résoudre un mystère historique et lier l’aspect ludique avec la connaissance des sources et des méthodes généalogiques.

Une animation originale pour attirer un nouveau public sur les salons généalogiques
Quand on sait que les ados et jeunes adultes sont friands de ces aventures, on imagine aisément l’intérêt d’un organisateur de salon généalogique pour attirer un nouveau public à la généalogie.
L’autre avantage est aussi de pouvoir y mêler les générations dans une même équipe: les jeunes pour la connaissance des ressorts du jeu et les généalogistes amateurs pour la connaissance des sources…
Pour autant, créer un Escape Game n’est pas chose aisé ! Cela demande pas mal de réflexion et de préparation. En avoir testé un ou plusieurs est un préalable pour mieux s’approprier le concept, mais l’idéal est surement de se reposer sur des gens expérimentés en la matière, en sollicitant par exemple :
– les AD ou les AM qui auraient déjà conçu leur propre jeu
– des jeunes adultes de votre entourage qui aiment ce genre d’animation, ou en demandant l’assistance de la MJC ou du service culturel de la ville
– ou, si vous en avez dans votre secteur, les gérants d’un Escape Game local afin de créer un jeu éphémère et faire au passage de la pub pour leur activité !

Si vous vous lancez dans l’aventure, GénéAgenda saura toujours mettre en avant de telles initiatives pour les faire connaître au plus grand nombre.
Alain ROUAULT (Passion Généalogie) membre de l’équipe GénéAgenda

Pour aller plus loin :
1) Liste des Escape Games organisés dans le cadre des JPE 2019 : https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2019/08/20/journees-europeennes-patrimoine-2019-archives-bibliotheques-escape
2) D’autres initiatives(passées) du même acabit :
https://www.lavoixdunord.fr/479130/article/2018-10-30/l-escape-game-aux-archives-municipales-c-est-complet)
https://www.cholet.fr/dossiers/dossier_4492_escape+games%A0+plongez+dans+histoire+locale.html
3) Exemples d’Escape Games, avec une petite partie du jeu en lien avec la généalogie :
– Le Trésor du Surcouf à Saint-Malo :
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/saint-malo-un-escape-game-pour-trouver-le-tresor-de-surcouf-1502647664
– L’ancêtre d’Anatole, un scénario basé sur le thème de la correspondance de guerre et la vie des poilus :  https://scape.enepe.fr/anatole.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.