Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Mairie du XVe

+ Google Map
31, rue Péclet
Paris, 75015 France

Conférences en salle Saint Lambert ou salle des mariages

Annonce consultée 0 fois

Navigation de la liste des Évènements

décembre 2018

Conférence “Histoire de la franc-maçonnerie en France” – Paris XVe

4 décembre @ 16:00 - 17:00
Mairie du XVe, 31, rue Péclet
Paris, 75015 France
+ Google Map
Gratuit

Dans le cadre du cycle de conférences "Les mardis de l'histoire" organisé par la Mairie du XVe, Irène Mainguy, abordera le thème de "l'histoire de la franc-maçonnerie". Irène Mainguy est archiviste de la bibliothèque du musée de la franc-maçonnerie à Paris. Quand, comment et pourquoi sont apparues les premières loges en France ? Quelle est leur histoire ? Quelles archives peut-on trouver et explorer sur ces mouvements très fermés auxquels on prête souvent des pouvoirs considérables ?

Voir les détails »

avril 2019

Conférence “L’île de Porquerolles, une histoire méconnue” – Paris XVe

2 avril 2019 @ 16:00 - 17:00
Mairie du XVe, 31, rue Péclet
Paris, 75015 France
+ Google Map
Gratuit

Dans le cadre du cycle de conférences "Les mardis de l'histoire" organisé par la Mairie du XVe, Sandrine Heiser, abordera le thème des "Iles de Porquerolles". Sandrine Heiser est archiviste, conservateur en chef du patrimoine. Monastère, centre de redressement, établissement militaire, lieu de tournage de Pierrot le Fou, île paradisiaque pour vacanciers, conservatoire écologique, l’île est tout cela à la fois. Son histoire est à la fois chaotique et passionnante.

Voir les détails »

mai 2019

Conférence “La chasse aux socières au XVIIe s. en France” – Paris XVe

7 mai 2019 @ 16:00 - 17:00
Mairie du XVe, 31, rue Péclet
Paris, 75015 France
+ Google Map
Gratuit

Dans le cadre du cycle de conférences "Les mardis de l'histoire" organisé par la Mairie du XVe, Bernard Grunenwald abordera le thème de "La chasse aux sorcières". Bernard Grunenwald est enseignant et membre actif d’une association d’histoire de l’Alsace. L’évocation du siècle qui a connu le plus grand nombre de procès de sorcières en France, à partir de celui intenté en 1615 à Guebwiller contre Élisabeth Gewinner, accusée de sorcellerie. Bernard Grunenwald a retrouvé, déchiffré et traduit toutes les minutes…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements